JOURNALISTE ET REPORTER D'IMAGES WEB ET RÉSEAUX (H/F)

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.

Le contexte

Sous l’autorité du responsable du service communication, vous êtes chargé de la production rédactionnelle sur tous les supports de communication de la collectivité : magazine trimestriel, la lettre interne, les sites internet et intranet... 

L’équipe du service communication est au carrefour des informations de l’institution départementale. Votre rôle est de les hiérarchiser, les mettre en forme, les diffuser et les valoriser via les différents outils de communication, « papier » (le magazine, imprimé à 20 000 exemplaires, dossier de presse,…), numériques (site Internet et réseaux sociaux) et internes (la lettre interne et lettres aux élus). 

Vos missions

Dans le cadre de vos missions, vous assurez la conception et la réalisation du magazine départemental, depuis la création du chemin de fer (choix des sujets, angles, iconographie) jusqu’à sa validation finale.

Vous collectez les informations auprès des élus, partenaires et services, en assurez le traitement journalistique selon les codes de la presse traditionnelle, et réalisez reportages, interviews, portraits et photographies.

Vous coordonnez l’ensemble du secrétariat de rédaction (réécriture, corrections, suivi de l’impression et de la distribution) et tenez à jour les rétroplannings du magazine et des prises de vue.

Vous participez à l’élaboration du planning hebdomadaire de couverture des événements et rédigez les lettres internes et destinées aux élus.

En complément, vous réalisez ponctuellement des prises de vue (y compris soirs et week-ends), gérez la photothèque, rédigez des communiqués ou dossiers de presse, contribuez aux publications sur les réseaux sociaux, et participez aux projets transversaux du service.

Le défi à relever !

Rejoignez-nous pour mettre à contribution "votre plume" pour valoriser l'action publique du Département ! 

Pourquoi pas vous ?

  • Vous êtes diplômé d'une école de journalisme ou d'un institut d'études politiques (IEP) ?
  • Vous justifiez d'une expérience professionnelle au sein d'une rédaction et avez déjà été publié ? 
  • Vous avez des qualités rédactionnelles et une orthographe irréprochable ? 
  • Vous êtes curieux et dynamique ? 
  • Vous aimez le travail en équipe ? 

Les avantages du poste

  • Une équipe de travail dynamique
  • Un cadre de travail et de vie avantageux
  • Une grande autonomie
  • RIFSEEP entre 620 € brut/mois 

Personne à contacter pour plus de renseignement

Monsieur Florent BORIE – Responsable du Service communication 

Tel : 04.71.07.43.08

Adresse mail : florent.borie@haute-loire.fr

Informations RGPD

Vous pouvez postuler directement en ligne (à privilégier) en créant un compte à l’étape suivante, en téléchargeant votre CV et votre lettre de motivation. L’utilisation de l'OCR (reconnaissance optique de caractère/de texte) facilite la création du compte en préremplissant certains champs du formulaire.

Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous avez la possibilité de candidater par mail ou par courrier en indiquant votre opposition à la création de compte, afin que les gestionnaires en charge du dossier en soient informés :

Par mail à l’adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr

 

ou par courrier :

Haute-Loire le Département

Service mobilité – compétences

1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex

 

Déclaration de confidentialité des données

Les informations communiquées ne sont destinées qu'au Conseil Départemental de la Haute-Loire (CD43) et à des fins de recrutement. Le CD 43 a pris des mesures nécessaires pour maintenir la protection et la confidentialité des données qui lui sont confiées. Les informations fournies pourront être conservées pour une durée maximum de 2 ans à compter du dernier contact avec le candidat. Le CD 43 s’autorise à positionner votre candidature sur d’autres offres que celles pour lesquelles vous avez postulé afin de lui donner les meilleures chances d’aboutir.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 août 2004 et au Règlement (UE) 2016/679 du parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de radiation des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pourrez créer un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de mettre à jour, à tout moment, votre dossier ou bien vous pourrez contacter directement notre DPO à l'adresse mail suivante : dpo@hauteloire.fr 

Structure : DCAB-Unité éditoriale et multimédia
Cadre(s) d'emplois : Attachés territoriaux
Grade(s) : Attaché
Métiers : Journaliste territorial-e
Ville : Le Puy-en-Velay
Groupe fonction : A4 - GFA4
NBI (uniquement pour les titulaires) : Non - pas de NBI
Type de contrat : Titulaire ou contractuel sur la base de l'article L332-8 (FPT) ou L332-15 (FPH) (maximum 3 ans)
Temps de travail : Temps complet
Permis requis pour l'exercice des missions : Aucun permis requis
Date prévisionnelle d'entretien : 08/07/2025
Sujétion spéciales : Non - pas de sujétions spéciales
FICHE DE POSTE : Télécharger
Fin de publication : 20/06/2025
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