RÉFÉRENT / RÉFÉRENTE TECHNIQUE (CDD 6 MOIS) H/F

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.

Le contexte

CDD de 6 mois avec possibilité de renouvellement

 

La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) est un guichet unique dédié à accompagner les personnes en situation de handicap (enfants et adultes), les personnes âgées en perte d’autonomie, les aidants et leur famille. Son objectif est d’apporter à chacun la solution la plus adaptée à sa situation, quel que soit son lieu de vie.

La MDA se compose de cinq services : Appui au pilotage et à l’organisation, Accueil-Numérisation, Instruction, Evaluation-Accompagnement, Mise en œuvre des décisions. 

Le service Mise en œuvre des Décisions assure l’instruction et le paiement des aides aux établissements et aux usagers (APA, PCH, ACTP, ASH), organise le transport des élèves en situation de handicap, et pilote les procédures de recouvrement des indus et de récupération sur succession. En tant que référent technique, il est attendu un contrôle rigoureux de l’exécution des décisions, dans le respect des procédures administratives et financières, ainsi qu’un appui au suivi statistique et budgétaire du service.

Vos missions

Référent technique des prestations Autonomie :

Le référent technique a pour missions le contrôle du respect des procédures et le suivi de leur exécution.  A ce titre, et dans le périmètre du service Mise en Œuvre, il est attendu :

  • Sur la prestation de compensation du handicap (PCH) et Allocation compensatrice tierce personne (ACTP) :
    • Vérification des décisions d’admission PCH et ACTP suite aux CDAPH
    • Vérification de la complétude des transferts de dossiers vers d’autres départements
    • Contrôle et validation des paiements effectués par les gestionnaires de paiements
  • Sur l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) :
    • Vérification et validation suite aux contrôles d’effectivité d’emploi direct et d’hébergement temporaire
  • Sur l’aide sociale à l’hébergement (ASH) :
    • Vérification des instructions avant passage en commission
    • Préparation des commissions d’aide sociale et de recouvrement
  • Sur la récupération
    • Vérification des calculs de créances
    • Validation des dossiers avant passage en commission

Pour l’ensemble de ces prestations, il veille à la complétude des données de suivi de l’activité qui permettent l’élaboration des statistiques du service ainsi que le suivi de la dépense.

 

Missions en appui à la cheffe de service :

  • Suivi statistique complémentaire dans le cadre d’une étude/projet en cours
  • Suivi budgétaire : préparation du contrôle à 6 mois, préparation du budget prévisionnel, rattachement des charges, admission en non-valeurs...
  • Participe à l’amélioration continue des processus et accompagnement au changement des pratiques
  • Veille à l’actualisation des procédures et en particulier des éléments de revalorisation de tarifs

Le défi à relever !

Participez à nos côtés pour répondre aux enjeux de l’autonomie et de l’inclusion des publics concernés !

Pourquoi pas vous ?

  • Vous disposez d'un BAC +2 dans une formation administrative et/ou comptable ou expérience professionnelle d’au moins deux ans sur des fonctions similaires ?
  • Vous maîtrisez les outils informatiques et les dispositifs d'action sociale ?

Les avantages du poste

Poste basé dans les locaux de la MDA avec parking gratuit et sécurisé au pied des locaux

 

Personne à contacter pour plus de renseignement

Monsieur François LIONNET au 04.71.07.42.61

ou

Madame Emeline GUIVARCH au 04.43.07.11.43 

Informations RGPD

Vous pouvez postuler directement en ligne (à privilégier) en créant un compte à l’étape suivante, en téléchargeant votre CV et votre lettre de motivation. L’utilisation de l'OCR (reconnaissance optique de caractère/de texte) facilite la création du compte en préremplissant certains champs du formulaire.

Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous avez la possibilité de candidater par mail ou par courrier en indiquant votre opposition à la création de compte, afin que les gestionnaires en charge du dossier en soient informés :

Par mail à l’adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr

 

ou par courrier :

Haute-Loire le Département

Service mobilité – compétences

1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex

 

Déclaration de confidentialité des données

Les informations communiquées ne sont destinées qu'au Conseil Départemental de la Haute-Loire (CD43) et à des fins de recrutement. Le CD 43 a pris des mesures nécessaires pour maintenir la protection et la confidentialité des données qui lui sont confiées. Les informations fournies pourront être conservées pour une durée maximum de 2 ans à compter du dernier contact avec le candidat. Le CD 43 s’autorise à positionner votre candidature sur d’autres offres que celles pour lesquelles vous avez postulé afin de lui donner les meilleures chances d’aboutir.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 août 2004 et au Règlement (UE) 2016/679 du parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de radiation des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pourrez créer un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de mettre à jour, à tout moment, votre dossier ou bien vous pourrez contacter directement notre DPO à l'adresse mail suivante : dpo@hauteloire.fr 

Structure : DSH-MDA-Mise en oeuvre des décisions
Cadre(s) d'emplois : Rédacteurs territoriaux
Grade(s) : Rédacteur
Métiers : Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable
Ville : Le Puy-en-Velay (MDA)
Groupe fonction : B2 - GFB2
Type de contrat : CDD
Temps de travail : Temps complet
Permis requis pour l'exercice des missions : Aucun permis requis
Sujétion spéciales : Non - pas de sujétions spéciales
Fin de publication : 15/06/2025
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