CHEF DU SERVICE DE L'OFFRE SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE ET DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE H/F

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.

Le contexte

Le Département, chef de file de l’action sociale et médico-sociale, a en charge l’élaboration des schémas en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de la protection de l’enfance.
Les schémas des secteurs des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sont arrivés à leur terme et un bilan va être réalisé. Ils vont devoir être retravaillés afin de répondre notamment aux défis du territoire en matière sociale et médico-sociale. CAP 2030 donne les orientations départementales notamment dans la prise en charge des personnes les plus vulnérables.
 
Sous l'autorité du Directeur délégué « Relations aux Usagers et Partenariats », le chef du service de l’Offre sociale et Médico-sociale et de la programmation budgétaire encadre 8 personnes sectorisées en deux services : le service des établissements médico sociaux (SEMS) et le service administratif et financier (SAF).

Vos missions

  • Service des Etablissements (SEMS)

-       Assure le management de l’équipe et garantit la réalisation de ses missions (et notamment : suivi de la tarification, élaboration et négociations des CPOM …)

-       Participe à la définition de la politique de l’offre sociale et médico-sociale et de sa traduction dans les domaines concernés : transformation de l’offre, conséquences budgétaires …

-       Supervise les missions d’inspections et de contrôles

-       Répond aux interrogations des gestionnaires de structures

-       Participe à la recomposition ou à la planification de l’offre territoriale : et notamment instruction des projets de création, extension, restructuration …

-       Représente le Département dans les instances concernées

-       Entretient des liens fonctionnels étroits avec les autres administrations (Agence Régionale de Santé notamment)

  • Service Administratif et Financier (SAF) :

-       Prépare le budget interne de la Direction des Solidarités Humaines (DSH) en lien avec les directions concernées, les services et les élus départementaux. En assure le suivi régulier

-       Met en place des tableaux de bord et indicateurs en fonction des besoins de la collectivité

-       Participe aux Commissions

 

Nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche de poste pour avoir plus de détails au sujet des missions.

 

Le défi à relever !

Rejoignez-nous et venez contribuer à l’accompagnement des structures dans la prise en charge des plus fragiles !

Pourquoi pas vous ?

  • Vous êtes diplômé d'un Bac+5 (Master gestion, action sociale, CAFDES…), ou équivalent médico‑social, avec expérience confirmée en pilotage médical-social ou en direction / pilotage d’ESSMS ?
  • Vous êtes reconnu pour votre expertise dans le domaine de la comptabilité ?
  • Vous connaissez le fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux ?
  • Vous avez l’habitude de travailler en équipe et disposez d’une bonne qualité relationnelle avec des interlocuteurs variés ? 

Les avantages du poste

  • Une équipe dynamique
  • Une grande autonomie
  • Un cadre de travail et de vie avantageux 
  • RIFSEEP entre 940 à 1120 € brut/mois (selon grade)

Personne à contacter pour plus de renseignement

Monsieur Jean-Charles COLLETTI - Directeur délégué « Relations aux usagers et partenariats » au 04.71.07.42.63

Informations RGPD

Vous pouvez postuler directement en ligne (à privilégier) en créant un compte à l’étape suivante, en téléchargeant votre CV et votre lettre de motivation. L’utilisation de l'OCR (reconnaissance optique de caractère/de texte) facilite la création du compte en préremplissant certains champs du formulaire.

Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous avez la possibilité de candidater par mail ou par courrier en indiquant votre opposition à la création de compte, afin que les gestionnaires en charge du dossier en soient informés :

Par mail à l’adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr

 

ou par courrier :

Haute-Loire le Département

Service mobilité – compétences

1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex

 

Déclaration de confidentialité des données

Les informations communiquées ne sont destinées qu'au Conseil Départemental de la Haute-Loire (CD43) et à des fins de recrutement. Le CD 43 a pris des mesures nécessaires pour maintenir la protection et la confidentialité des données qui lui sont confiées. Les informations fournies pourront être conservées pour une durée maximum de 2 ans à compter du dernier contact avec le candidat. Le CD 43 s’autorise à positionner votre candidature sur d’autres offres que celles pour lesquelles vous avez postulé afin de lui donner les meilleures chances d’aboutir.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 août 2004 et au Règlement (UE) 2016/679 du parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de radiation des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pourrez créer un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de mettre à jour, à tout moment, votre dossier ou bien vous pourrez contacter directement notre DPO à l'adresse mail suivante : dpo@hauteloire.fr 

Structure : DSH-Service Admin/finances et Etablissements
Cadre(s) d'emplois : Attachés territoriaux
Grade(s) : Attaché hors classe ; Attaché principal ; Attaché
Métiers : Responsable de service d'action sociale ou médico-sociale
Ville : Le Puy-en-Velay
Groupe fonction : A3A - GFA3a (N4)
NBI (uniquement pour les titulaires) : 10 - Encadrement d'un service administratif d'au moins 20 agents - 25 points
Type de contrat : Titulaire ou contractuel sur la base de l'article L332-8 (FPT) (maximum 3 ans)
Temps de travail : Temps complet
Permis requis pour l'exercice des missions : Permis souhaité (A / B / AM)
Date prévisionnelle d'entretien : 25/09/2025
Sujétion spéciales : Non - pas de sujétions spéciales
FICHE DE POSTE : Télécharger
Fin de publication : 15/09/2025
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