Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Dans le cadre de la mandature 2021-2028, le Département de Haute-Loire a adopté une feuille de route ambitieuse, CAP 2030, qui fixe 7 défis majeurs déclinés en 14 objectifs stratégiques et actions concrètes pour orienter ses politiques publiques.
Face à un contexte marqué par des risques accrus, la collectivité a structuré ses dispositifs de pilotage et de gestion des risques afin de sécuriser ses activités et permettre une prise de décision éclairée à tous les niveaux hiérarchiques.
La Direction déléguée Coordination Interne, Feuille de route, DATA et Qualité (MCIFRDQ) joue un rôle clé dans l’amélioration de l’action publique, en analysant les résultats et impacts des politiques au regard de CAP 2030. Elle développe des outils de suivi et d’analyse, éclaire les choix stratégiques et optimise les processus internes pour garantir la performance de la collectivité.
Le directeur délégué assure le pilotage opérationnel et le management de la direction, garantissant ainsi la bonne organisation et la réalisation des missions.
Vous aurez pour mission principale d’assurer le pilotage et le suivi de la feuille de route départementale CAP 2030, outil stratégique structurant la planification et l’évaluation des politiques publiques. Vous garantissez la définition claire des objectifs, la coordination des étapes et la mobilisation des ressources nécessaires à leur réalisation.
Vous veillez à l’évaluation continue des politiques, en mettant en place des indicateurs de suivi, une cellule de veille, et en favorisant la transversalité pour encourager l’innovation et l’adaptabilité des pratiques. Vous contribuez ainsi à instaurer une véritable culture d’évaluation au sein de la collectivité.
Dans le cadre de la stratégie DATA, vous supervisez la gestion et la valorisation des données nécessaires au suivi de CAP 2030. Vous travaillez étroitement avec les équipes de data analysts et la cellule SIG, garantissant la fiabilité, l’exploitation et l’analyse croisée des données pour éclairer les décisions. Vous pilotez également des projets innovants liés à la donnée.
En matière de qualité, vous développez et déployez des démarches d’amélioration continue visant à optimiser les processus internes, assurer la conformité aux normes et référentiels, et renforcer la performance du service public. Vous animez les équipes, coordonnez des certifications ou labellisations, et assurez une veille réglementaire pour adapter constamment les pratiques.
Enfin, vous jouez un rôle clé dans la coordination interne de la collectivité, en assurant une communication efficace entre les services, en pilotant des tâches transversales telles que le rapport d’activité, l’organisation des séminaires cadres et l’accueil des nouveaux agents, sous la responsabilité du Directeur Général des Services.
Pour plus d'informations sur vos missions, nous vous invitons à consulter la fiche de poste.
Garantir la réussite des politiques départementales par un pilotage structuré, une qualité renforcée et une gouvernance des données efficace.
Vous avez à cœur de contribuer concrètement à la réussite d’une feuille de route stratégique et d’accompagner la transformation des politiques publiques départementales. Rigoureux·se et organisé·e, vous savez piloter des projets complexes en favorisant la qualité, la coordination et l’innovation. Rejoindre notre équipe, c’est prendre part à une dynamique collective forte, au service d’une collectivité engagée et tournée vers l’avenir.
Vous pouvez postuler directement en ligne (à privilégier) en créant un compte à l’étape suivante, en téléchargeant votre CV et votre lettre de motivation. L’utilisation de l'OCR (reconnaissance optique de caractère/de texte) facilite la création du compte en préremplissant certains champs du formulaire.
Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous avez la possibilité de candidater par mail ou par courrier en indiquant votre opposition à la création de compte, afin que les gestionnaires en charge du dossier en soient informés :
Par mail à l’adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr
ou par courrier :
Haute-Loire le Département
Service mobilité – compétences
1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex
Déclaration de confidentialité des données
Les informations communiquées ne sont destinées qu'au Conseil Départemental de la Haute-Loire (CD43) et à des fins de recrutement. Le CD 43 a pris des mesures nécessaires pour maintenir la protection et la confidentialité des données qui lui sont confiées. Les informations fournies pourront être conservées pour une durée maximum de 2 ans à compter du dernier contact avec le candidat. Le CD 43 s’autorise à positionner votre candidature sur d’autres offres que celles pour lesquelles vous avez postulé afin de lui donner les meilleures chances d’aboutir.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 août 2004 et au Règlement (UE) 2016/679 du parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de radiation des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pourrez créer un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de mettre à jour, à tout moment, votre dossier ou bien vous pourrez contacter directement notre DPO à l'adresse mail suivante : dpo@hauteloire.fr