CHEF(FE) DE SERVICE INSTRUCTION H/F

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.

Le contexte

Au sein de la Direction Autonomie, la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) regroupe l’ensemble des services départementaux en charge des politiques en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Elle constitue un guichet unique d’accueil et d’information, garantissant une réponse adaptée, lisible et équitable sur tout le territoire. Elle s’appuie pour cela sur plusieurs services complémentaires, que sont l’accueil-numérisation, l’instruction, l’évaluation-accompagnement, la mise en œuvre des décisions et l’appui au pilotage.

Le chef du service Instruction supervise l’instruction des dossiers relatifs à l’ensemble des droits des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il veille à la conformité des informations traitées et s’assure de leur transmission aux partenaires concernés pour garantir la mise en œuvre effective de ces droits.

Vos missions

En tant que chef de service au sein de la Direction de l’Autonomie, vous pilotez et animez les équipes chargées de l’instruction des dossiers relatifs aux personnes âgées et en situation de handicap. Vous assurez le management opérationnel et stratégique du service, garantissez la continuité et la qualité de l’activité, tout en veillant au respect des délais et à l'application rigoureuse des textes législatifs et réglementaires.

Force de coordination, vous accompagnez vos équipes au quotidien, apportez un appui technique avec l’aide d’un référent et supervisez les outils de suivi et de pilotage (tableaux de bord, statistiques…). Vous jouez un rôle clé dans l’évolution des pratiques, l’adaptation des outils informatiques et la conduite des commissions rattachées à votre champ d’action.

Membre actif de l’équipe de direction, vous contribuez aux dynamiques transversales de la MDA, renforcez les liens avec les autres services et partenaires institutionnels, et portez des projets structurants à l’échelle du territoire. Vous êtes également acteur·rice de la veille juridique et garant·e de la mise en œuvre des nouvelles réglementations. Votre rôle peut s’élargir à la représentation de la MDA lors de réunions ou d’instances partenariales.

 

Pour plus d'information sur vos missions, vous pouvez consulter la fiche de poste.

Le défi à relever !

Rejoignez-nous et venez contribuer à l’accompagnement des structures dans la prise en charge des plus fragiles !

Pourquoi pas vous ?

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac +3 à +5 (Filière Droit / Science politique / Administration publique / Management des organisations / Politiques sociales / Gestion ou finances publiques…) et vous avez une bonne connaissance des politiques publiques liées à l’autonomie.
Vous avez une expérience confirmée en encadrement d’équipe, savez fédérer autour d’objectifs communs et piloter une activité avec rigueur et méthode.
Vous êtes animé·e par le sens du service public et avez envie de contribuer concrètement à l’amélioration du parcours des personnes âgées ou en situation de handicap.
Vous faites preuve de réactivité, de capacités d’analyse, et vous aimez travailler en transversalité avec différents partenaires.

Les avantages du poste

Une équipe dynamique
Une grande autonomie
Un cadre de travail et de vie avantageux 
RIFSEEP entre 940 à 1120 € brut/mois (selon grade)

Personne à contacter pour plus de renseignement

Chloé BORDE Directrice Déléguée MDA au 04 43 07 11 86

Informations RGPD

Vous pouvez postuler directement en ligne (à privilégier) en créant un compte à l’étape suivante, en téléchargeant votre CV et votre lettre de motivation. L’utilisation de l'OCR (reconnaissance optique de caractère/de texte) facilite la création du compte en préremplissant certains champs du formulaire.

Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous avez la possibilité de candidater par mail ou par courrier en indiquant votre opposition à la création de compte, afin que les gestionnaires en charge du dossier en soient informés :

Par mail à l’adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr

 

ou par courrier :

Haute-Loire le Département

Service mobilité – compétences

1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex

 

Déclaration de confidentialité des données

Les informations communiquées ne sont destinées qu'au Conseil Départemental de la Haute-Loire (CD43) et à des fins de recrutement. Le CD 43 a pris des mesures nécessaires pour maintenir la protection et la confidentialité des données qui lui sont confiées. Les informations fournies pourront être conservées pour une durée maximum de 2 ans à compter du dernier contact avec le candidat. Le CD 43 s’autorise à positionner votre candidature sur d’autres offres que celles pour lesquelles vous avez postulé afin de lui donner les meilleures chances d’aboutir.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 août 2004 et au Règlement (UE) 2016/679 du parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de radiation des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pourrez créer un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de mettre à jour, à tout moment, votre dossier ou bien vous pourrez contacter directement notre DPO à l'adresse mail suivante : dpo@hauteloire.fr 

Structure : DSH-Direction déléguée maison de l'Autonomie
Cadre(s) d'emplois : Attachés territoriaux
Grade(s) : Attaché principal ; Attaché
Métiers : Responsable de service d'action sociale ou médico-sociale
Ville : Le Puy-en-Velay (MDA)
Groupe fonction : A3A - GFA3a (N4)
NBI (uniquement pour les titulaires) : 11 - Encadrement d'un service administratif avec technicité - 25 points
Type de contrat : Titulaire ou contractuel sur la base de l'article L332-8 (FPT) (maximum 3 ans)
Temps de travail : Temps complet
Permis requis pour l'exercice des missions : Permis souhaité (A / B / AM)
Sujétion spéciales : Non - pas de sujétions spéciales
FICHE DE POSTE : Télécharger
Fin de publication : 02/10/2025
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