GESTIONNAIRE RÉCUPÉRATION DES CRÉANCES D'AIDE SOCIALE ET DES INDUS DES PRESTATIONS SOCIALES H/F

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.

Le contexte

Avec une Maison Départementale de l’Autonomie, le Département veut mettre à la disposition de toute la population et des acteurs du territoire un guichet unique, concernant les questions liées à la dépendance et au handicap, favorisant entre autres le décloisonnement des missions d’accueil, d’information, d’évaluation, d’orientation, de suivi et d’accompagnement social.

 

Vous intégrerez le service Mise en œuvre des décisions de la  Maison départementale de l’autonomie (MDA), en charge du versement et de la récupération des prestations destinées aux personnes âgées ou en situation de handicap.

Vos missions

RECUPERATION SUR DONATION ET RETOUR A MEILLEURE FORTUNE DU VIVANT DES BENEFICIAIRES

  • Calcul de la créance départementale
  • Préparation des décisions de récupération pour la commission d'aide sociale
  • Notification des décisions
  • Recettement

 

RECUPERATION DES AIDES SOCIALES ET DES INDUS APRES DECES DES BENEFICIAIRES

  • Réponse aux notaires et aux généalogistes successoraux sur l'existence d'une créance départementale d'un bénéficiaire potentiel
  • Recherche du notaire en charge du dossier de succession
  • Échange avec l’ensemble des études notariales suite au décès d’un usager
  • Calcul des créances départementales en tenant compte des recouvrements de ressources suite au décès des bénéficiaires d'une prestation aux personnes âgées et/ou aux personnes en situation de handicap relevant de la compétence de la collectivité 
  • Information de la créance départementale auprès des tuteurs, des héritiers de la succession des bénéficiaires de l'aide sociale et des notaires 
  • Recherche d'information complémentaire si besoin auprès des banques, caisses de retraite, mairie, etc. ; afin de détenir toute information nécessaire pour la procédure de récupération
  • Préparation et notification des décisions de récupération
  • Interpellation de l’ensemble des organismes habilités à reverser les dus au Département
  • Saisine du Tribunal Judiciaire pour demander la vacance de la succession

 

AUTRES

  • Paiement des dettes du Département envers les successions des bénéficiaires décédés
  • Transmission des informations utiles au traitement des recours administratif préalable et obligatoire des réponses au contentieux 
  • Accueil et information du public, sur place ou par téléphone
  • Suivi administratif et financier des créances en cours de récupération
  • Archivage des dossiers (cf protocole DIVIS-Archives départementales)
  • Suivi budgétaire
  • Statistiques

 

Organisation permettant l’exercice des missions  
 

Positionnement hiérarchique

  • Fonction de la personne responsable : Cheffe de service mise en œuvre des décisions
  • Nombre de personne encadrées : 0

 

Relations fonctionnelles

  • Transversalité avec les agents du service
  • Relations fréquentes avec les Offices notariales, le Service de la publicité foncière, le service des domaines, le service de gestion comptable, les familles et/ou les représentants des bénéficiaires, les travailleurs sociaux, etc.

 

Niveau d’intégration dans une équipe : En équipe

 

AUTONOMIE 
 

Les règles de procédures doivent permettre à l’agent d’être relativement autonome et en cas d’interrogation sur un dossier, il convient à l’agent de s’adresser à son supérieur hiérarchique. 

 

RESPONSABILITES DU POSTE

  • Suivi attentif et rigueur dans la gestion des dossiers sur le plan administratif (pièces obligatoires), sur le plan décisionnel (informations à récupérer auprès des partenaires) et sur le plan contentieux
  • Respect de la confidentialité

 

Spécificités du poste

  • Organisation du temps de travail : Poste à temps complet
  • Territoire d'exercice : Département de la Haute-Loire

Le défi à relever !

Rejoignez-nous et intégrez une équipe de qualité, animée par le sens du service public !

Pourquoi pas vous ?

Formations obligatoires

  • Facilités d’utilisation de l’outil informatique
  • Formation à l’accueil physique et téléphonique 
  • Connaissance des logiciels métiers
  • Excel, Word, Powerpoint

 

Compétences requises
 Compétences techniques

  • Informatique : messagerie, traitement de texte, tableur et application métier
  • Logiciels et applications métier : IMPLICIT, IODAS, ASTRE, GED, BO, etc.
  • Rédaction de courriers

 

Compétences transversales

Organisationnelles :

  • Capacités à s'organiser dans son travail pour gérer un flux quotidien de dossiers 
  • Respect des règles et procédures (procédures, obligation de discrétion)
  • Établir des  priorités 
  • Sens du détail et de qualité
  • Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
  • Rigueur et sens de l'organisation 

 

Personnelles :

  • Esprit d’initiative
  • Informer et rendre compte d'une manière pertinente à ses supérieurs hiérarchiques, et ses collègues
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Discrétion 

 

Relationnelles :

  • Facilités de contact avec le public vulnérable, leur famille ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires (notaires, huissiers, greffier, etc.)
  • Capacité au travail d'équipe et à l'atteinte d'objectifs communs
  • Savoir mesurer judicieusement ses paroles et ses actes en préservant l'intérêt de l'usager et respect des informations confidentielles

Les avantages de notre collectivité / du poste

  • Système horaire plage fixe / plage variable :
    • plage fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h30
    • Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h30 et 19h00
  • Parking gratuit sur site

Personne à contacter pour plus de renseignement

Emeline GUIVARCH adjointe à la cheffe de service au 04 43 07 11 43

Informations RGPD

Vous pouvez postuler directement en ligne (à privilégier) en créant un compte à l’étape suivante, en téléchargeant votre CV et votre lettre de motivation. L’utilisation de l'OCR (reconnaissance optique de caractère/de texte) facilite la création du compte en préremplissant certains champs du formulaire.

Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous avez la possibilité de candidater par mail ou par courrier en indiquant votre opposition à la création de compte, afin que les gestionnaires en charge du dossier en soient informés :

Par mail à l’adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr

 

ou par courrier :

Haute-Loire le Département

Service mobilité – compétences

1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex

 

Déclaration de confidentialité des données

Les informations communiquées ne sont destinées qu'au Conseil Départemental de la Haute-Loire (CD43) et à des fins de recrutement. Le CD 43 a pris des mesures nécessaires pour maintenir la protection et la confidentialité des données qui lui sont confiées. Les informations fournies pourront être conservées pour une durée maximum de 2 ans à compter du dernier contact avec le candidat. Le CD 43 s’autorise à positionner votre candidature sur d’autres offres que celles pour lesquelles vous avez postulé afin de lui donner les meilleures chances d’aboutir.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 août 2004 et au Règlement (UE) 2016/679 du parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de radiation des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pourrez créer un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de mettre à jour, à tout moment, votre dossier ou bien vous pourrez contacter directement notre DPO à l'adresse mail suivante : dpo@hauteloire.fr 

Structure : DSH-MDA-Gestionnaires récupération
Cadre(s) d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux
Grade(s) : Adjoint administratif
Métiers : Instructrice / Instructeur - Gestionnaire de dossiers
Ville : Le Puy-en-Velay (MDA)
Groupe fonction : C2 - GFC2
Type de contrat : CDD
Temps de travail : Temps complet
Permis requis pour l'exercice des missions : Aucun permis requis
Sujétion spéciales : Non - pas de sujétions spéciales
Fin de publication : 18/10/2025
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.