CHARGÉ DU SUIVI DES ÉTABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX (H/F) - CDD

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.

Le contexte

Le Département, chef de file de l’action sociale et médico-sociale, a en charge l’élaboration des schémas en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de la protection de l’enfance.

Les schémas des secteurs des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sont arrivés à leur terme et un bilan va être réalisé. Ils vont devoir être retravaillés afin de répondre notamment aux défis du territoire en matière sociale et médico-sociale. CAP 2030 donne les orientations départementales notamment dans la prise en charge des personnes les plus vulnérables.

Le Pôle administratif, financier et des établissements comprend 8 personnes (7.7 ETP) et est sectorisé en deux services :

  • Le service des établissements médico sociaux (SEMS)
  • Le service administratif et financier (SAF)

 

Dans le cadre d'un complément de temps partiel (17 h 30 par semaine - 50%), nous recherchons un Chargé du suivi du fonctionnement des établissements médico-sociaux (H/F) pour intégrer son service Administration, Finances et Établissements.

Vos missions

Sous la responsabilité du Chef de service, vous serez chargé(e) du suivi administratif, budgétaire et technique d'un portefeuille d'établissements et services sous compétence départementale (personnes âgées, personnes handicapées, protection de l'enfance).

Vos missions sont 

  • Prioritairement :
    • Gestion et analyse budgétaire : Tarification, analyse des EPRD et ERRD, suivi et contrôle des budgets.
    • Analyse des évaluations HAS transmises par les ESSMS

 

  • Optionnellement / sur demande des managers :
    • Veille et conseil : mise en place de tableaux de bord.
    • Contrôle et inspection : accompagnement sur des visites de conformité
    • Pilotage de projets : Instruction de projets de création, restructuration ou fermeture d'établissements. Analyse
      des CPOM et des plans d'investissement.

Le défi à relever !

Rejoignez-nous et venez contribuer à l’accompagnement des structures dans la prise en charge des plus fragiles !

Pourquoi pas vous ?

Vous êtes titulaire d'un Bac+2 en comptabilité ou analyse de gestion et possédez de solides connaissances comptables et budgétaires.

Compétences techniques :

  • Maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, PowerPoint).
  • Connaissance de la législation et de la réglementation du secteur médico-social (Code de l’Action Sociale et des Familles).
  • Capacité d'analyse de documents comptables et budgétaires.


Qualités personnelles :

  • Rigueur et sens de l'organisation.
  • Excellentes capacités rédactionnelles et d'analyse financière.
  • Aptitude à la négociation et au travail en équipe.
  • Le poste requiert une grande autonomie et une disponibilité pour des déplacements fréquents sur le département.

 

Les avantages de notre collectivité / du poste

  • Système horaire plage fixe / plage variable :
    • plage fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h30
    • Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h30 et 19h00
  • Parking gratuit sur site

Personne à contacter pour plus de renseignement

Monsieur Jean-Charles COLLETTI - Directeur délégué « Relations aux usagers et partenariats » au 04.71.07.42.63

Informations RGPD

Vous pouvez postuler directement en ligne (à privilégier) en créant un compte à l’étape suivante, en téléchargeant votre CV et votre lettre de motivation. L’utilisation de l'OCR (reconnaissance optique de caractère/de texte) facilite la création du compte en préremplissant certains champs du formulaire.

Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous avez la possibilité de candidater par mail ou par courrier en indiquant votre opposition à la création de compte, afin que les gestionnaires en charge du dossier en soient informés :

Par mail à l’adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr

 

ou par courrier :

Haute-Loire le Département

Service mobilité – compétences

1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex

 

Déclaration de confidentialité des données

Les informations communiquées ne sont destinées qu'au Conseil Départemental de la Haute-Loire (CD43) et à des fins de recrutement. Le CD 43 a pris des mesures nécessaires pour maintenir la protection et la confidentialité des données qui lui sont confiées. Les informations fournies pourront être conservées pour une durée maximum de 2 ans à compter du dernier contact avec le candidat. Le CD 43 s’autorise à positionner votre candidature sur d’autres offres que celles pour lesquelles vous avez postulé afin de lui donner les meilleures chances d’aboutir.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 août 2004 et au Règlement (UE) 2016/679 du parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de radiation des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pourrez créer un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de mettre à jour, à tout moment, votre dossier ou bien vous pourrez contacter directement notre DPO à l'adresse mail suivante : dpo@hauteloire.fr 

Structure : DSH-Service Admin/finances et Etablissements
Cadre(s) d'emplois : Rédacteurs territoriaux
Grade(s) : Rédacteur
Métiers : Instructrice / Instructeur - Gestionnaire de dossiers
Ville : Le Puy-en-Velay
Groupe fonction : B2 - GFB2
Type de contrat : CDD
Temps de travail : Temps non complet
Heure par semaine (quotité) : 17 h 30 (50%)
Permis requis pour l'exercice des missions : Permis exigé (B / C / D)
Sujétion spéciales : Non - pas de sujétions spéciales
Fin de publication : 10/10/2025
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