Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Dans le cadre de son Plan départemental de l’habitat (PDH), le Département de la Haute-Loire a engagé une politique ambitieuse en faveur du logement, structurée autour de la Maison départementale de l’habitat (MDH), guichet unique d’information et d’accompagnement du public. La MDH regroupe la Direction déléguée habitat et l’ADIL 42-43.
La Direction déléguée habitat, composée de quatre cellules spécialisées (accueil et information du public, aides à la pierre, politiques sociales du logement, observation et animation), met en œuvre les orientations départementales et les dispositifs partenariaux dans le domaine de l’habitat. Elle pilote notamment le service public de la rénovation de l’habitat, la gestion du Fonds solidarité logement, le suivi des politiques sociales et l’animation de l’observatoire de l’habitat.
Sous l’autorité du Directeur général adjoint des solidarités humaines, la Direction déléguée est un acteur stratégique et opérationnel des politiques locales de l’habitat, en lien étroit avec l’État, l’Anah, les collectivités et les partenaires locaux.
Dans un contexte d’évolution, le futur Directeur délégué aura notamment pour mission d’accompagner la fin de la délégation des aides à la pierre (2026), de préparer la nouvelle structuration du service public de la rénovation de l’habitat à l’horizon 2027 et d’adapter l’organisation aux orientations départementales en matière de logement et d’hébergement.
Le ou la Directeur(trice) délégué(e) habitat pilote la mise en œuvre des politiques départementales en matière d’habitat et de logement social. Il/elle conseille les élus et la direction générale, assure la veille réglementaire, propose des orientations stratégiques et rend compte de l’activité de la direction.
Il/elle coordonne les plans et schémas de la direction, anime les partenariats et la concertation avec les acteurs institutionnels, associatifs et privés, et soutient le développement de projets innovants en lien avec les orientations nationales et locales. Il/elle supervise des missions clés telles que le Fonds de solidarité logement (FSL), le service public de la rénovation de l’habitat (SPRH) et la Maison départementale de l’habitat (MDH), tout en préparant la fin de la délégation des aides à la pierre et l’évolution des dispositifs existants.
Responsable des ressources humaines et financières de la direction, il/elle organise le suivi budgétaire, les indicateurs de pilotage et les rapports d’activité, encadre les équipes et participe au comité de direction de la DSH pour accompagner les projets de transformation et la transversalité des actions.
Pour plus d'informations sur les missions, merci de consulter la fiche de poste.
Être garant de l’organisation de l’habitat départemental tout en consolidant les partenariats et en anticipant la fin de la délégation des aides à la pierre.
Monsieur François LIONNET, Directeur Général Adjoint – Direction des Solidarités Humaines - Tél : 04.71.07.42.62
Vous pouvez postuler directement en ligne (à privilégier) en créant un compte à l’étape suivante, en téléchargeant votre CV et votre lettre de motivation. L’utilisation de l'OCR (reconnaissance optique de caractère/de texte) facilite la création du compte en préremplissant certains champs du formulaire.
Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous avez la possibilité de candidater par mail ou par courrier en indiquant votre opposition à la création de compte, afin que les gestionnaires en charge du dossier en soient informés :
Par mail à l’adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr
ou par courrier :
Haute-Loire le Département
Service mobilité – compétences
1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex
Déclaration de confidentialité des données
Les informations communiquées ne sont destinées qu'au Conseil Départemental de la Haute-Loire (CD43) et à des fins de recrutement. Le CD 43 a pris des mesures nécessaires pour maintenir la protection et la confidentialité des données qui lui sont confiées. Les informations fournies pourront être conservées pour une durée maximum de 2 ans à compter du dernier contact avec le candidat. Le CD 43 s’autorise à positionner votre candidature sur d’autres offres que celles pour lesquelles vous avez postulé afin de lui donner les meilleures chances d’aboutir.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 août 2004 et au Règlement (UE) 2016/679 du parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de radiation des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pourrez créer un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de mettre à jour, à tout moment, votre dossier ou bien vous pourrez contacter directement notre DPO à l'adresse mail suivante : dpo@hauteloire.fr