Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Le Département de la Haute-Loire comprend plus de 225 000 habitants. Il se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne.
Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement...) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Le Département s’est doté d’une feuille de route CAP 2030 qui définit les orientations stratégiques de la politique autour de 3 valeurs (orienté usager, collectif, responsable), de 7 défis et de 14 objectifs. Pour mener à bien cette feuille de route, le Département s’appuie sur un budget annuel de 355 M € et a voté un plan pluriannuel d’investissement 2021-2027 à hauteur de 336 M €.
L’organisation des services du Département est calquée sur les grandes compétences et missions de la collectivité et décline les objectifs stratégiques définis dans le cadre de la feuille de route CAP 2030.
Placé sous l'autorité de la Présidente, vous participez à l’élaboration de la stratégie de la collectivité et partagez la responsabilité de l’atteinte des objectifs assignés par le projet de mandat de l’Assemblée.
Vous êtes chargé, en lien avec les Vice-présidents, les conseillers départementaux délégués et les commissions concernées de l’Assemblée Départementale, de contribuer à la définition, dans le cadre posé par la loi, des politiques départementales, d’en piloter la mise en œuvre et d’en consolider l’évaluation. Vous assurez la mise en œuvre du projet ambitieux CAP 2030 et définissez le projet d'administration qui en découle. Vous participez à la définition des politiques publiques et éclairez les choix stratégiques des élus.
Garant de la cohérence et de l'efficacité des interventions du Département, vous assurez la coordination des directions, mais aussi les relations avec les institutions et les partenaires locaux, régionaux ou nationaux du Département.
Vous vous appuyez sur un Codir composé de quatre directeurs généraux adjoints et des directeurs membres du Comité de Direction. Vous impulsez et diffusez le projet managérial de la collectivité en lien avec l’exécutif.
Vous élaborez et pilotez la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources du Département. Vous promouvez aussi l’esprit de rigueur et la culture du reporting et du contrôle de gestion. Vous êtes ainsi garant par une organisation adaptée et un fonctionnement maîtrisé des services, de l'optimisation des ressources financières, humaines, matérielles, dédiées par l’Assemblée départementale aux politiques publiques.
Vous êtes force de proposition pour développer des stratégies de gestion innovantes et efficientes permettant d’améliorer la qualité de service, de décliner de façon pragmatique et adaptée au contexte territorial de la Haute-Loire les évolutions législatives, réglementaires et conventionnelles, dans le respect des équilibres financiers de la collectivité.
Rejoignez-nous pour assurer la mise en œuvre du projet ambitieux CAP 2030 et définir le projet d’administration qui en découle !
Une feuille de route CAP 2030 construite, suivie et ambitieuse à porter pour le territoire et ses usagers
Des conditions de travail favorables (forfait cadre 25 CA + 28 RTT) + RIFSEEP + Avantages sociaux
Un cadre de travail et de vie avantageux
Monsieur Éric CHANAL – Directeur général délégué des services
Tel : 04 71 07 43 42 / 06 46 22 15 28
Adresse mail : eric.chanal@hauteloire.fr
Vous pouvez postuler directement en ligne (à privilégier) en créant un compte à l’étape suivante, en téléchargeant votre CV et votre lettre de motivation. L’utilisation de l'OCR (reconnaissance optique de caractère/de texte) facilite la création du compte en préremplissant certains champs du formulaire.
Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous avez la possibilité de candidater par mail ou par courrier en indiquant votre opposition à la création de compte, afin que les gestionnaires en charge du dossier en soient informés :
Par mail à l’adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr
ou par courrier :
Haute-Loire le Département
Service mobilité – compétences
1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex
Déclaration de confidentialité des données
Les informations communiquées ne sont destinées qu'au Conseil Départemental de la Haute-Loire (CD43) et à des fins de recrutement. Le CD 43 a pris des mesures nécessaires pour maintenir la protection et la confidentialité des données qui lui sont confiées. Les informations fournies pourront être conservées pour une durée maximum de 2 ans à compter du dernier contact avec le candidat. Le CD 43 s’autorise à positionner votre candidature sur d’autres offres que celles pour lesquelles vous avez postulé afin de lui donner les meilleures chances d’aboutir.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 août 2004 et au Règlement (UE) 2016/679 du parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de radiation des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pourrez créer un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de mettre à jour, à tout moment, votre dossier ou bien vous pourrez contacter directement notre DPO à l'adresse mail suivante : dpo@hauteloire.fr