Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Le Département, chef de file de l’action sociale et médico-sociale, a en charge le suivi, la tarification et le contrôle des établissements et services placés sous sa compétence partagée ou exclusive : Grand Âge, Personnes en situation de handicap, Autonomie à domicile et Enfance à caractère sociale.
CAP 2030 donne les orientations départementales notamment dans l'accompagnement des personnes les plus vulnérables.
Le Service Administration Finances et Établissements (SAFE) comprend 8 personnes (7.7 ETP) et est sectorisé en deux parties : Le service des établissements médico-sociaux (SEMS) et le service administratif et financier (SAF).
A ce poste vous jouerez un rôle clé dans le pilotage et l'accompagnement du secteur médico-social.
En lien étroit avec la cheffe de service, vous contribuerez à l’animation de l’équipe et au suivi des établissements et services (tarification, CPOM, inspections, contrôles…)
Garant du respect des obligations légales et réglementaires applicables aux établissements et services médico-sociaux relevant du Département, vous assurez la suppléance de la cheffe de service en son absence et accompagnez les agents dans le traitement des dossiers complexes ou sensibles.
Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre des décisions stratégiques du service, rédigez des notes, rapports et courriers à fort enjeu, et supervisez les inspections et contrôles des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Vous prenez part à la planification et à la recomposition de l’offre territoriale, en instruisant les projets de création, d’extension ou de restructuration d’établissements.
Représentant le Département au sein des instances concernées, vous entretenez des liens fonctionnels étroits avec les partenaires institutionnels, notamment l’ARS. Enfin, vous assurez le suivi d’un portefeuille d’établissements et exercez un rôle d’expert référent dans le champ de l’aide et de l’autonomie à domicile.
Rejoignez-nous et venez contribuer à l’accompagnement des structures dans la prise en charge des plus fragiles !
Vous avez une forte connaissance du fonctionnement des ESSMS ?
Vous avez l’habitude de travailler en équipe et disposez d’une bonne qualité relationnelle avec des interlocuteurs variés ?
Vous avez le sens et l’appétence de la dynamique sociale ?
Niveau requis : BAC + 3 Souhaité ou équivalent dans le domaine du médico-social
Une équipe de travail dynamique
Une grande autonomie
Un cadre de travail et de vie avantageux
RIFSEEP entre 750 € brut/mois
Mme Lucie CRESPE - Cheffe du service de l’Offre sociale et Médico-sociale et de la programmation budgétaire (SAFE) - DSH
Tél : 04 71 07 42 74
Mail : lucie.crespe@hauteloire.fr
Vous pouvez postuler directement en ligne (à privilégier) en créant un compte à l’étape suivante, en téléchargeant votre CV et votre lettre de motivation. L’utilisation de l'OCR (reconnaissance optique de caractère/de texte) facilite la création du compte en préremplissant certains champs du formulaire.
Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous avez la possibilité de candidater par mail ou par courrier en indiquant votre opposition à la création de compte, afin que les gestionnaires en charge du dossier en soient informés :
Par mail à l’adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr
ou par courrier :
Haute-Loire le Département
Service mobilité – compétences
1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex
Déclaration de confidentialité des données
Les informations communiquées ne sont destinées qu'au Conseil Départemental de la Haute-Loire (CD43) et à des fins de recrutement. Le CD 43 a pris des mesures nécessaires pour maintenir la protection et la confidentialité des données qui lui sont confiées. Les informations fournies pourront être conservées pour une durée maximum de 2 ans à compter du dernier contact avec le candidat. Le CD 43 s’autorise à positionner votre candidature sur d’autres offres que celles pour lesquelles vous avez postulé afin de lui donner les meilleures chances d’aboutir.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 août 2004 et au Règlement (UE) 2016/679 du parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de radiation des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pourrez créer un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de mettre à jour, à tout moment, votre dossier ou bien vous pourrez contacter directement notre DPO à l'adresse mail suivante : dpo@hauteloire.fr