Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Le Foyer Départemental de l’Enfance (FDE) est un service non personnalisé du département, rattaché à la Direction des Solidarités Humaines précisément à la Direction déléguée Enfance.
Le Foyer de l’Enfance a pour mission d’accueillir tout mineur en difficulté ou en danger, confié par sa famille ou par décision judiciaire au service de l’Aide sociale à l’enfance. Les missions générales du FDE sont l’accueil, l’observation, l’évaluation, l’accompagnement et l’orientation des mineurs accueillis dans le cadre de leur placement.
D’une capacité de 35 places, il accueille des enfants de 3 à 18 ans en internat, 24 heures sur 24 toute l’année. Les accueils sont répartis en 4 groupes et pris en charge par une équipe pluridisciplinaire :
Vous coordonnez le parcours du jeune en lien avec le service ASE.
Vous contribuez à la cohérence et à la continuité des prises en charge individuelles et collectives
Vous assurez, en étroite collaboration avec le chef de service, une guidance auprès des professionnels de l’équipe : prise de recul, aide à la réflexion, aide dans la recherche du positionnement éducatif adapté, aide à la compréhension de la situation…
Vous vous assurez que la prise en charge éducative et le projet du jeune sont en adéquation avec ses besoins
Vous réalisez, dans les situations qui le nécessitent, tous rendez-vous, synthèse, audience... auprès des partenaires, des travailleurs sociaux ou des familles.
Sous l’autorité du chef de service, vous pouvez assurer sa suppléance en cas d’absence ou d’indisponibilité. Vous pouvez intervenir, au besoin, dans toute situation bénéficiant d’un accueil au Foyer de l’Enfance.
Rejoignez-nous et venez participer au projet du foyer de l’enfance du département de la Haute Loire !
Vous êtes titulaire du diplôme d'état d’éducateur spécialisé ?
Vous êtes reconnu pour votre expertise et votre sens de confidentialité ?
Vous appréciez le travail en équipe ?
Vous avez des capacités à la prise de distance et à la maîtrise de soi ?
En raison des missions exercées, veuillez joindre une attestation d’honorabilité, à demander https://honorabilite.social.gouv.fr/jai-besoin-dune-attestation-dhonorabilite
Un cadre de travail enrichissant dans une structure en pleine évolution
Des équipes dynamiques, bienveillantes et motivées
La possibilité de contribuer à un projet d'envergure, axé sur la protection de l'enfance
Des conditions de travail réévaluées pour un meilleur équilibre personnel et professionnel
Mr RIGAUD David - Chef de service FDE (Unité Coubon) - DSH
04 43 07 10 76
Mme JUBAN Céline - Chargée de recrutement
04 43 07 11 27
Vous pouvez postuler directement en ligne (à privilégier) en créant un compte à l’étape suivante, en téléchargeant votre CV et votre lettre de motivation. L’utilisation de l'OCR (reconnaissance optique de caractère/de texte) facilite la création du compte en préremplissant certains champs du formulaire.
Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous avez la possibilité de candidater par mail ou par courrier en indiquant votre opposition à la création de compte, afin que les gestionnaires en charge du dossier en soient informés :
Par mail à l’adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr
ou par courrier :
Haute-Loire le Département
Service mobilité – compétences
1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex
Déclaration de confidentialité des données
Les informations communiquées ne sont destinées qu'au Conseil Départemental de la Haute-Loire (CD43) et à des fins de recrutement. Le CD 43 a pris des mesures nécessaires pour maintenir la protection et la confidentialité des données qui lui sont confiées. Les informations fournies pourront être conservées pour une durée maximum de 2 ans à compter du dernier contact avec le candidat. Le CD 43 s’autorise à positionner votre candidature sur d’autres offres que celles pour lesquelles vous avez postulé afin de lui donner les meilleures chances d’aboutir.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 août 2004 et au Règlement (UE) 2016/679 du parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de radiation des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pourrez créer un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de mettre à jour, à tout moment, votre dossier ou bien vous pourrez contacter directement notre DPO à l'adresse mail suivante : dpo@hauteloire.fr