ASSISTANT ADMINISTRATIF PMI - TNC 17H30 - CDD (H/F)

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.

Le contexte

Dans le cadre d'un remplacement à hauteur de 17h30 (50%)

Sous l'autorité hiérarchique du Chef de Service de Protection Maternelle et Infantile (PMI), vous assurez une assistance de direction complète pour la gestion administrative, logistique et le fonctionnement général du service départemental de PMI.

Vous êtes un pivot administratif essentiel, garantissant la bonne circulation de l'information et le respect des procédures, notamment via la maîtrise des outils métier.

 

Vos missions

Référent Métier et Gestion de l'Information (HORUS) : être le point central pour l'utilisation du logiciel métier HORUS. Assurer la saisie, le traitement et la transmission des données médicales et administratives sensibles aux équipes de territoire (certificats de santé, déclarations de grossesse), éditer et envoyer des courriers de mise à disposition aux familles altiligériennes, et assurer la mise à jour quotidienne de la base de données.

Polyvalence Administrative : Assurer la polyvalence et la suppléance des agents administratifs sur des missions clés comme la gestion des agréments des assistants maternels/familiaux.


Assistance de Direction et Support Logistique : assurer l'appui administratif et logistique direct au Chef de Service (gestion d'agenda, organisation de réunions, rédaction de comptes rendus, mise en forme de documents), gérer le classement, l'archivage et la mise à jour des supports internes

Le défi à relever !

Contribuez à garantir l'efficacité et la continuité du service de PMI 

Pourquoi pas vous ?

Formation et qualifications nécessaires :

  • bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ou bac STMG
  • bac + 2 (BTS) dans les secteurs de la gestion, l'administration, la communication et le juridique

 

  • Compétences Techniques : 
    • Secrétariat et Bureautique : Maîtrise des techniques de secrétariat (classement, prise de notes, recherche d'informations) et des outils bureautiques/intranet.
    • Logiciels Métier : Maîtrise des logiciels HORUS et IODAS.
    • Action Sociale : Bonne connaissance du cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale (notamment les services PMI), du vocabulaire professionnel, des procédures et des partenaires.
    • Éthique : Connaissance et respect strict du secret professionnel.

 

  • Compétences transversales :
    • Organisation et Autonomie : Initiative, dynamisme, sens de l'organisation, capacité à prioriser les tâches, polyvalence et adaptabilité aux imprévus.
    • Relationnel et Communication : Sens du travail en équipe, communication adaptée aux différents interlocuteurs (professionnels et usagers), et reporting régulier.

 

  • Qualités Personnelles :
    • Discrétion professionnelle.
    • Excellente capacité de synthèse et de rédaction.
    • Aptitude à accueillir, écouter, informer et orienter le public.
    • Capacité à effectuer un premier niveau d’analyse de la demande de l’usager.
    • Neutralité, objectivité et capacité à prendre du recul face aux situations.

Les avantages de notre collectivité / du poste

  • Système horaire plage fixe / plage variable :
    • plage fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h30
    • Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h30 et 19h00

 

  • Parking gratuit sur site

 

Personne à contacter pour plus de renseignement

Madame France BENISTANT – Cheffe du service PMI - 04 71 07 45 01

Informations RGPD

Vous pouvez postuler directement en ligne (à privilégier) en créant un compte à l’étape suivante, en téléchargeant votre CV et votre lettre de motivation. L’utilisation de l'OCR (reconnaissance optique de caractère/de texte) facilite la création du compte en préremplissant certains champs du formulaire.

Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous avez la possibilité de candidater par mail ou par courrier en indiquant votre opposition à la création de compte, afin que les gestionnaires en charge du dossier en soient informés :

Par mail à l’adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr

 

ou par courrier :

Haute-Loire le Département

Service mobilité – compétences

1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex

 

Déclaration de confidentialité des données

Les informations communiquées ne sont destinées qu'au Conseil Départemental de la Haute-Loire (CD43) et à des fins de recrutement. Le CD 43 a pris des mesures nécessaires pour maintenir la protection et la confidentialité des données qui lui sont confiées. Les informations fournies pourront être conservées pour une durée maximum de 2 ans à compter du dernier contact avec le candidat. Le CD 43 s’autorise à positionner votre candidature sur d’autres offres que celles pour lesquelles vous avez postulé afin de lui donner les meilleures chances d’aboutir.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 août 2004 et au Règlement (UE) 2016/679 du parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de radiation des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pourrez créer un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de mettre à jour, à tout moment, votre dossier ou bien vous pourrez contacter directement notre DPO à l'adresse mail suivante : dpo@hauteloire.fr 

Structure : DSH-Dd Enfance-Protection maternelle et infantile-Prévention santé
Cadre(s) d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux
Grade(s) : Adjoint administratif
Métiers : Assistante / Assistant de gestion administrative
Ville : Le Puy-en-Velay
Groupe fonction : C2 - GFC2
Type de contrat : CDD
Temps de travail : Temps non complet
Heure par semaine (quotité) : 17h30 (50%)
Permis requis pour l'exercice des missions : Aucun permis requis
Sujétion spéciales : Non - pas de sujétions spéciales
Fin de publication : 19/12/2025
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