Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Période : le stage débutera début mai 2026, pour 8 semaines maximum
Le contexte de l’offre de stage
Le Département pilote l’ensemble des 21 collèges publics du territoire et s’attache à offrir aux élèves et aux équipes éducatives des conditions d’accueil performantes, équitables et adaptées aux enjeux actuels. Dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques et d’harmonisation des pratiques, le Département souhaite engager une réflexion stratégique sur l’optimisation des dépenses liées aux consommations énergétiques et aux contrats de maintenance des collèges.
Aujourd’hui, chaque collège dispose d’une autonomie importante dans la passation de ses contrats, ce qui génère une diversité de pratiques, de coûts et de modalités de gestion. Afin d’améliorer la cohérence, la performance budgétaire et l’efficacité du service rendu, le Département envisage d’étudier la faisabilité d’une internalisation de ces dépenses à l’échelle départementale.
Intégré(e) au service en charge de la gestion des collèges, vous participerez à une étude stratégique visant à analyser les impacts financiers, organisationnels et territoriaux d’une éventuelle internalisation.
Sous l’encadrement de votre tuteur, vous serez chargé(e) de :
L’analyse des pratiques actuelles
L’évaluation de la faisabilité d’une internalisation
Contribuer à une réflexion stratégique sur l’optimisation des dépenses publiques à l’échelle départementale.
Ce stage s’adresse à un(e) étudiant(e) en fin de formation (Master, etc.) souhaitant acquérir une première expérience professionnelle concrète et valorisante au sein d’une collectivité territoriale. Pendant 8 semaines, vous découvrirez le fonctionnement d’un service public de l’intérieur et participerez activement à des missions utiles, en lien direct avec les enjeux du développement territorial et de la gestion des établissements scolaires.
Accompagné(e) tout au long du stage, vous serez associé(e) à des travaux d’analyse et de réflexion stratégique qui vous permettront de développer des compétences clés (analyse, organisation, compréhension des politiques publiques), tout en contribuant à l’amélioration d’un service public essentiel. Ce stage constitue une véritable opportunité de monter en compétences, de donner du sens à votre première expérience professionnelle et de valoriser votre parcours.
Ce stage vous permettra de développer :
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez prendre contact avec M. Hervé MARÉCHAUX (Chargé de mission budgétaire et financier) au 04 71 07 41 57.
Vous pouvez postuler directement en ligne (à privilégier) en créant un compte à l’étape suivante, en téléchargeant votre CV et votre lettre de motivation. L’utilisation de l'OCR (reconnaissance optique de caractère/de texte) facilite la création du compte en préremplissant certains champs du formulaire.
Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous avez la possibilité de candidater par mail ou par courrier en indiquant votre opposition à la création de compte, afin que les gestionnaires en charge du dossier en soient informés :
Par mail à l’adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr
ou par courrier :
Haute-Loire le Département
Service mobilité – compétences
1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex
Déclaration de confidentialité des données
Les informations communiquées ne sont destinées qu'au Conseil Départemental de la Haute-Loire (CD43) et à des fins de recrutement. Le CD 43 a pris des mesures nécessaires pour maintenir la protection et la confidentialité des données qui lui sont confiées. Les informations fournies pourront être conservées pour une durée maximum de 2 ans à compter du dernier contact avec le candidat. Le CD 43 s’autorise à positionner votre candidature sur d’autres offres que celles pour lesquelles vous avez postulé afin de lui donner les meilleures chances d’aboutir.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 août 2004 et au Règlement (UE) 2016/679 du parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de radiation des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pourrez créer un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de mettre à jour, à tout moment, votre dossier ou bien vous pourrez contacter directement notre DPO à l'adresse mail suivante : dpo@hauteloire.fr