SECRÉTAIRE COMPTABLE (H/F)

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.

Le contexte

Le Pôle de Brioude Langeac assure la gestion de 1170 km de routes départementales et regroupe 95 agents répartis entre les bureaux administratifs de Langeac et Brioude, ainsi que sept centres opérationnels routiers. L’organisation du pôle repose sur une répartition fonctionnelle entre les deux sites : Langeac regroupe les missions liées à l’entretien et à l’exploitation du réseau, tandis que Brioude se concentre sur l’ingénierie routière.

Les missions du Pôle couvrent l’application de la politique départementale en matière de gestion routière, la conduite de projets d’entretien et d’investissement, la participation aux réflexions d’aménagement du territoire, ainsi que l’analyse et la modernisation du réseau routier.

Les tâches administratives sont partagées entre les deux sites. Le secrétariat principal est situé à Brioude, tandis que la gestion comptable est assurée par deux secrétaires comptables, l’une basée à Brioude et l’autre à Langeac. Ces dernières sont en charge de l’ensemble de la comptabilité du Pôle, couvrant à la fois les opérations d’entretien et d’investissement.

Vos missions

Le ou la secrétaire comptable assure, en binôme avec sa collègue basée à Langeac, le suivi administratif et financier des activités du Pôle de Brioude Langeac. La mission principale concerne la gestion comptable, qui représente environ 80 % de l’activité. À ce titre, il ou elle assure le suivi des paiements et des marchés publics, ainsi que la gestion d’une partie des crédits de fonctionnement (engagements, liquidations).

Le poste comprend également des missions de secrétariat général, en appui à la secrétaire du site de Brioude, avec la possibilité d’assurer sa suppléance. Cela inclut l’accueil physique et téléphonique du public, la gestion du courrier (enregistrement, frappe, classement), l’archivage, ainsi que la saisie des commandes de fournitures et de produits d’entretien.

En lien avec les responsables du Pôle, le ou la secrétaire comptable participe également au suivi administratif des agents, en particulier ceux du site de Langeac : gestion des frais de déplacement, suivi du temps de travail, traitement des dossiers d’accidents de service, etc. Il ou elle contribue également au suivi des dégâts au domaine public.

Enfin, des déplacements ponctuels à Langeac peuvent être nécessaires pour assurer la continuité du service en cas d’absence de la collègue comptable du site.

Pour plus d'information sur vos missions, nous vous invitons à consulter la fiche de poste.

Le défi à relever !

Assurer, en binôme, la continuité et la fiabilité de la gestion comptable et administrative d’un pôle technique réparti sur deux sites, tout en contribuant au bon accueil du public et au soutien quotidien des équipes.

Pourquoi pas vous ?

Vous êtes issue d'une filière administrative - comptable ?
Vous êtes reconnu pour votre maîtrise des techniques de secrétariat, des outils bureautiques et de comptabilité ? 
Vous avez le sens du service public ?

Les avantages de notre collectivité / du poste

Une équipe de travail dynamique
Un cadre de travail et de vie avantageux 
RIFSEEP 375 € brut/mois

Personne à contacter pour plus de renseignement

  • NOM Prénom - Fonction : Monsieur BARTHOMEUF Jean-Pierre, Chef de Pôle de Brioude-Langeac
  • Tel : 04.71.77.36.08

Informations RGPD

Vous pouvez postuler directement en ligne (à privilégier) en créant un compte à l’étape suivante, en téléchargeant votre CV et votre lettre de motivation. L’utilisation de l'OCR (reconnaissance optique de caractère/de texte) facilite la création du compte en préremplissant certains champs du formulaire.

Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous avez la possibilité de candidater par mail ou par courrier en indiquant votre opposition à la création de compte, afin que les gestionnaires en charge du dossier en soient informés :

Par mail à l’adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr

 

ou par courrier :

Haute-Loire le Département

Service mobilité – compétences

1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex

 

Déclaration de confidentialité des données

Les informations communiquées ne sont destinées qu'au Conseil Départemental de la Haute-Loire (CD43) et à des fins de recrutement. Le CD 43 a pris des mesures nécessaires pour maintenir la protection et la confidentialité des données qui lui sont confiées. Les informations fournies pourront être conservées pour une durée maximum de 2 ans à compter du dernier contact avec le candidat. Le CD 43 s’autorise à positionner votre candidature sur d’autres offres que celles pour lesquelles vous avez postulé afin de lui donner les meilleures chances d’aboutir.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 août 2004 et au Règlement (UE) 2016/679 du parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de radiation des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pourrez créer un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de mettre à jour, à tout moment, votre dossier ou bien vous pourrez contacter directement notre DPO à l'adresse mail suivante : dpo@hauteloire.fr 

Structure : DIST-Pole de territoire BRIOUDE-LANGEAC
Cadre(s) d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux
Grade(s) : Adjoint administratif principal de 1ère classe ; Adjoint administratif principal de 2e classe ; Adjoint administratif
Métiers : Assistante / Assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable
Ville : Brioude
Groupe fonction : C2 - GFC2
NBI (uniquement pour les titulaires) : Non - pas de NBI
Type de contrat : Titulaire ou contractuel sur vacance de poste (maximum 1 an)
Temps de travail : Temps complet
Permis requis pour l'exercice des missions : Aucun permis requis
Date prévisionnelle d'entretien : mardi 14 octobre 2025 (matin)
Sujétion spéciales : Non - pas de sujétions spéciales
FICHE DE POSTE : Télécharger
Fin de publication : 01/10/2025
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