Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Le Pôle de Brioude Langeac assure la gestion de 1170 km de routes départementales et regroupe 95 agents répartis entre les bureaux administratifs de Langeac et Brioude, ainsi que sept centres opérationnels routiers. L’organisation du pôle repose sur une répartition fonctionnelle entre les deux sites : Langeac regroupe les missions liées à l’entretien et à l’exploitation du réseau, tandis que Brioude se concentre sur l’ingénierie routière.
Les missions du Pôle couvrent l’application de la politique départementale en matière de gestion routière, la conduite de projets d’entretien et d’investissement, la participation aux réflexions d’aménagement du territoire, ainsi que l’analyse et la modernisation du réseau routier.
Les tâches administratives sont partagées entre les deux sites. Le secrétariat principal est situé à Brioude, tandis que la gestion comptable est assurée par deux secrétaires comptables, l’une basée à Brioude et l’autre à Langeac. Ces dernières sont en charge de l’ensemble de la comptabilité du Pôle, couvrant à la fois les opérations d’entretien et d’investissement.
Le ou la secrétaire comptable assure, en binôme avec sa collègue basée à Langeac, le suivi administratif et financier des activités du Pôle de Brioude Langeac. La mission principale concerne la gestion comptable, qui représente environ 80 % de l’activité. À ce titre, il ou elle assure le suivi des paiements et des marchés publics, ainsi que la gestion d’une partie des crédits de fonctionnement (engagements, liquidations).
Le poste comprend également des missions de secrétariat général, en appui à la secrétaire du site de Brioude, avec la possibilité d’assurer sa suppléance. Cela inclut l’accueil physique et téléphonique du public, la gestion du courrier (enregistrement, frappe, classement), l’archivage, ainsi que la saisie des commandes de fournitures et de produits d’entretien.
En lien avec les responsables du Pôle, le ou la secrétaire comptable participe également au suivi administratif des agents, en particulier ceux du site de Langeac : gestion des frais de déplacement, suivi du temps de travail, traitement des dossiers d’accidents de service, etc. Il ou elle contribue également au suivi des dégâts au domaine public.
Enfin, des déplacements ponctuels à Langeac peuvent être nécessaires pour assurer la continuité du service en cas d’absence de la collègue comptable du site.
Pour plus d'information sur vos missions, nous vous invitons à consulter la fiche de poste.
Assurer, en binôme, la continuité et la fiabilité de la gestion comptable et administrative d’un pôle technique réparti sur deux sites, tout en contribuant au bon accueil du public et au soutien quotidien des équipes.
Vous êtes issue d'une filière administrative - comptable ?
Vous êtes reconnu pour votre maîtrise des techniques de secrétariat, des outils bureautiques et de comptabilité ?
Vous avez le sens du service public ?
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Haute-Loire le Département
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