Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Au sein de la Direction déléguée Développement durable et Sports, le Service Développement rural s’inscrit dans une dynamique de projets transversaux touchant à des domaines variés tels que l’agriculture, la forêt, l’aménagement foncier rural et le tourisme.
Cette direction regroupe deux services complémentaires : le Service Environnement et Sports et le Service Développement rural, qui travaillent en synergie pour mettre en œuvre les politiques publiques départementales en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire.
Le Service Développement rural, composé de 5 agents, porte des politiques à la fois obligatoires (aménagement foncier rural) et volontaristes (agriculture, forêt, tourisme). Il joue un rôle central dans le soutien aux filières agricoles et forestières, essentielles à l’économie et à l’attractivité de la Haute-Loire.
Le Département s’appuie sur des schémas stratégiques structurants pour accompagner ces secteurs :
Le Projet Agricole Départemental vise à moderniser les exploitations, soutenir la diversification, renforcer les circuits courts, valoriser les productions locales et accompagner socialement les agriculteurs.
La politique forestière, en cours de renouvellement, s’élargit aux acteurs de la filière bois à travers l’élaboration d’un Schéma départemental forêt-bois.
Le Schéma Départemental de Développement Touristique 2023-2027 fixe les orientations stratégiques en matière de tourisme.
Ces politiques sont mises en cohérence avec les orientations régionales (SRDEII) et la convention signée avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Rattaché(e) à la Directrice déléguée Développement durable et Sports, le/la Chef(fe) de service Développement rural pilote, met en œuvre et évalue les politiques départementales dans les domaines de l’aménagement foncier rural, de l’agriculture, de la forêt et du tourisme.
Il/elle encadre une équipe de cinq agents, coordonne les projets du service, assure la gestion administrative et budgétaire, et veille à la cohérence des actions avec les orientations stratégiques du Département (CAP 2030).
Garant(e) de la mise en œuvre des dispositifs structurants (Projet Agricole, Schéma Forêt-Bois, Schéma Départemental de Développement Touristique, PAEC Loire Devès), il/elle représente également le Département auprès des partenaires institutionnels, professionnels et financiers, tout en assurant une veille réglementaire et stratégique sur ses domaines d’intervention.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la fiche de poste.
Contribuer à structurer et dynamiser les politiques rurales départementales dans un contexte de transition écologique, en renforçant les partenariats locaux et en accompagnant l’évolution des filières agricoles, forestières et touristiques.
Vous êtes reconnu pour votre expérience dans le domaine de la ruralité (forêt, agriculture, environnement, développement local, développement territorial) ?Vous avez l’envie de piloter des politiques publiques concrètes et transversales en lien avec des enjeux agricoles, forestiers et touristiques ?
Vous êtes prêt(e) à encadrer une équipe engagée et à représenter le Département auprès de nombreux partenaires ?
ESPERET Catherine - Directrice Déléguée développement durable et sports - 04.71.07.43.49
Vous pouvez postuler directement en ligne (à privilégier) en créant un compte à l’étape suivante, en téléchargeant votre CV et votre lettre de motivation. L’utilisation de l'OCR (reconnaissance optique de caractère/de texte) facilite la création du compte en préremplissant certains champs du formulaire.
Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous avez la possibilité de candidater par mail ou par courrier en indiquant votre opposition à la création de compte, afin que les gestionnaires en charge du dossier en soient informés :
Par mail à l’adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr
ou par courrier :
Haute-Loire le Département
Service mobilité – compétences
1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex
Déclaration de confidentialité des données
Les informations communiquées ne sont destinées qu'au Conseil Départemental de la Haute-Loire (CD43) et à des fins de recrutement. Le CD 43 a pris des mesures nécessaires pour maintenir la protection et la confidentialité des données qui lui sont confiées. Les informations fournies pourront être conservées pour une durée maximum de 2 ans à compter du dernier contact avec le candidat. Le CD 43 s’autorise à positionner votre candidature sur d’autres offres que celles pour lesquelles vous avez postulé afin de lui donner les meilleures chances d’aboutir.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 août 2004 et au Règlement (UE) 2016/679 du parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de radiation des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pourrez créer un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de mettre à jour, à tout moment, votre dossier ou bien vous pourrez contacter directement notre DPO à l'adresse mail suivante : dpo@hauteloire.fr