Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
La Protection Maternelle et Infantile (PMI) est un service public départemental, placé sous l'autorité et la responsabilité du président du Conseil départemental, offert à tous les futurs parents, aux parents et aux enfants de moins de 6 ans.
L’objectif 11 de CAP 2030, plan de mandat des élus du Conseil Départemental de Haute Loire, prévoit d’apporter une information aux familles pour les besoins « non déclarés » et une réponse rapide pour les besoins émergents. Toute la stratégie de CAP 2030 repose sur une action précoce et préventive permettant aux parents de prendre toute leur place, d’être soutenus et accompagnés au plus tôt et au plus juste de leurs besoins pour éviter des difficultés et donc un accompagnement plus complexe.
Ces besoins ont également été identifiés dans le cadre de la construction du schéma départemental de l’enfance pour la période 2023-2028 et sont appuyés par des rapport scientifiques récents et les dernières orientations politiques.
Le service de PMI est ainsi le premier levier, à la main des départements, pour prévenir, et accompagner la parentalité.
Le territoire de Velay est un territoire qui connait un taux de natalité stable, la part la plus importante du nombre d'enfants de 0 à 6 ans du département et un accroissement des situations de protection de l’enfance. C’est pourquoi il a été choisi pour développer des actions de prévention.
En lien avec l'équipe pluridisciplinaire du service de PMI, vous accompagnez les familles avec enfants de 0 à 6 ans, avec une attention particulière aux plus jeunes par le biais de consultations, de visites à domicile ou en proposant des ateliers collectifs de soutien à la parentalité.
Vous dépistez les troubles du développement, travaillez en coopération avec les professionnels de la petite enfance et participez activement à des actions de prévention, d’éducation à la santé, et de soutien à la fonction parentale.
Vous développez la collaboration avec les services de maternité et de pédiatrie afin de rendre davantage lisible le rôle du service de PMI et de garantir à chaque famille l'accès à un suivi médical, psychologique et social en fonction de ses besoins.
Rejoignez-nous et venez participer aux développement des actions de prévention afin d’accompagner les familles du territoire dans le défi de la parentalité!
•Vous possédez le diplôme d’état d’infirmier puériculteur ?
•Vous avez des qualités humaines et relationnelles ?
•Vous appréciez le travail en équipe ?
Une équipe de travail dynamique
Un réseau actif de partenaires
Une grande autonomie
Travail en horaires de journée, pas de travail de nuit, de week-end ou de jours fériés.
Véhicule de service possible
Madame France BENISTANT – Cheffe du service PMI
Tel : 04 71 07 45 01
Adresse mail : France.benistant@hauteloire.fr
ou
Madame Céline JUBAN – Chargée de recrutement - DRH
Tél : 04 43 07 11 27
Mail : celine.juban@hauteloire.fr
Vous pouvez postuler directement en ligne (à privilégier) en créant un compte à l’étape suivante, en téléchargeant votre CV et votre lettre de motivation. L’utilisation de l'OCR (reconnaissance optique de caractère/de texte) facilite la création du compte en préremplissant certains champs du formulaire.
Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous avez la possibilité de candidater par mail ou par courrier en indiquant votre opposition à la création de compte, afin que les gestionnaires en charge du dossier en soient informés :
Par mail à l’adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr
ou par courrier :
Haute-Loire le Département
Service mobilité – compétences
1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex
Déclaration de confidentialité des données
Les informations communiquées ne sont destinées qu'au Conseil Départemental de la Haute-Loire (CD43) et à des fins de recrutement. Le CD 43 a pris des mesures nécessaires pour maintenir la protection et la confidentialité des données qui lui sont confiées. Les informations fournies pourront être conservées pour une durée maximum de 2 ans à compter du dernier contact avec le candidat. Le CD 43 s’autorise à positionner votre candidature sur d’autres offres que celles pour lesquelles vous avez postulé afin de lui donner les meilleures chances d’aboutir.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 août 2004 et au Règlement (UE) 2016/679 du parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de radiation des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pourrez créer un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de mettre à jour, à tout moment, votre dossier ou bien vous pourrez contacter directement notre DPO à l'adresse mail suivante : dpo@hauteloire.fr