Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
La Direction Déléguée Routes (DDR) qui dépend de la Direction générale adjointe des Services Techniques (DIST) du Conseil Départemental de la Haute Loire comprend :
- le Service Prospectives et Modernisation (SPM),
- le Service Gestion de la Route (SGR),
- le Service du Patrimoine Routier (SPR)
- la mission Grands Projets Ouvrages d’Art (GPOA)
- ainsi que les 4 pôles de territoire et le Service Travaux Routier (STR)
Le Pôle de Brioude Langeac intervient sur 1170 km de RD. Il regroupe 82 agents dont 12 répartis entre les bureaux de Langeac et de Brioude et 70 dans les 7 centres opérationnels routiers.
L’organisation du pôle sur 2 sites (Brioude et Langeac) conduit à une répartition et un regroupement sur un même site des agents intervenant dans le même domaine : Langeac pour la partie entretien et exploitation (Chef de Pôle, Responsable et adjoint et un assistant gestion de la route, une comptable, un surveillants de travaux) et Brioude pour l’ingénierie (l’adjoint du chef de Pôle, un dessinateurs projeteurs, deux surveillants de travaux et deux postes administratifs).
A ce poste, sous la responsabilité du chef de pôle et en lien étroit avec lui, vous aurez en charge l’élaboration des projets routiers confiés au pôle et à leurs pilotages.
Vous serez amené à suivre les plans techniques et financiers de l’investissement.
Vous participerez aux réflexions d’aménagement du territoire liées aux infrastructures routières du Pôle.
Enfin, vous serez susceptible de réaliser des missions spécifiques de correspondant fonctionnel : base de données routières, logiciels métiers…
Rejoignez-nous et venez participer aux réflexions d’aménagement du territoire liées aux infrastructures routières du Pôle !
• Vous êtes reconnu pour votre maîtrise des techniques routières ?
• Vous avez une aptitude au travail en équipe ?
• Vous avez le sens du service public ?
Formation requise :
- De formation Bac + 2 à Bac+3 : filière technique, Génie civil ou travaux publics ou équivalent ou justifiant d’une solide expérience professionnelle
- Qualification AIPR
Une équipe de travail dynamique
Une collectivité attentive à la gestion de ses talents
De fort moyens mis à disposition (matériels, véhicules, EPIs…)
Un cadre de travail et de vie avantageux (cycle de travail au choix, télétravail possible…)
Pour tout renseignement complémentaire sur ce poste, prendre contact avec
Monsieur Grégory ROCHETTE, DGA en charge des services techniques –
Tel : 04 71 07 42 32
Adresse mail : floriane.delorme@hauteloire.fr
Monsieur Jérôme COURTHALIAC, chef de pôle (à partir du 1er mars 2026) –
Tel : 04 71 04 43 24
Adresse mail : jerome.courthaliac@hauteloire.fr
Madame Céline JUBAN, Chargée de Recrutement
Tél : 04 43 07 11 27
Vous pouvez postuler directement en ligne (à privilégier) en créant un compte à l’étape suivante, en téléchargeant votre CV et votre lettre de motivation. L’utilisation de l'OCR (reconnaissance optique de caractère/de texte) facilite la création du compte en préremplissant certains champs du formulaire.
Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous avez la possibilité de candidater par mail ou par courrier en indiquant votre opposition à la création de compte, afin que les gestionnaires en charge du dossier en soient informés :
Par mail à l’adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr
ou par courrier :
Haute-Loire le Département
Service mobilité – compétences
1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex
Déclaration de confidentialité des données
Les informations communiquées ne sont destinées qu'au Conseil Départemental de la Haute-Loire (CD43) et à des fins de recrutement. Le CD 43 a pris des mesures nécessaires pour maintenir la protection et la confidentialité des données qui lui sont confiées. Les informations fournies pourront être conservées pour une durée maximum de 2 ans à compter du dernier contact avec le candidat. Le CD 43 s’autorise à positionner votre candidature sur d’autres offres que celles pour lesquelles vous avez postulé afin de lui donner les meilleures chances d’aboutir.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 août 2004 et au Règlement (UE) 2016/679 du parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de radiation des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pourrez créer un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de mettre à jour, à tout moment, votre dossier ou bien vous pourrez contacter directement notre DPO à l'adresse mail suivante : dpo@hauteloire.fr